Le but du projet
Maravilla est un projet qui vise à promouvoir et faire perpétuer le savoir-faire textile des peuples descendants de la civilisation Maya de Mésoamérique.
.
Ici, nous vous proposons principalement des articles en tissu confectionnés au métier à tisser à la ceinture par des femmes tzotziles. Ce peuple descendant des Mayas est originaire de l’état du Chiapas au sud du Mexique.
L'ambition du projet
Maravilla a l’ambition de donner à ces femmes et à leur famille, vivant souvent dans des conditions précaires, une source de revenus stable et convenable.
.
Les tisseuses avec lesquelles nous collaborons conservent leur indépendance, en maintenant leurs autres activités et en fixant elles-mêmes leurs prix. Il n’y a aucun intermédiaire entre elles et nous. Nos actions, initiatives et pratiques respectent pleinement les principes et objectifs du commerce équitable.
.
Pour en savoir plus sur les femmes artisans qui travaillent chez Maravilla, rendez-vous sur cette page :
Pour accompagner ces familles dans leur émancipation tout en les aidant à perpétuer leur savoir – faire textile ancestral, nous vous invitons à commander une de leurs créations. ↓
La naissance du projet
Le projet initial était axé sur l’exportation d’artisanat local pour le faire découvrir en France. Très vite, la fondatrice Pauline a décidé d’y apporter sa touche personnelle, en y intégrant son style et sa vision de femme moderne. L’idée était de créer des produits qui séduisent les Européennes, tout en restant fidèles à l’esprit mexicain. C’est ainsi que la marque Maravilla est née.
.
Si vous voulez connaître les détails de la concrétisation de ce projet :
Mot de la fondatrice
« Me confronter à d’autres cultures et comparer nos conditions de vie s’est révélé très formateur. J’ai réalisé la chance que j’ai eue de naître et de grandir en France.
Une maison avec eau courante, isolation et chauffage est, par exemple, un luxe que les femmes de Zinacantán ne peuvent pas s’offrir.
Côtoyer ces familles qui vivent dans la précarité mais qui sont pourtant très généreuses a été une véritable leçon d’humilité. J’ai compris qu’il était très bénéfique de sortir de sa zone de confort de temps en temps. Cela permet d’apprécier encore plus notre bulle privilégiée occidentale.
J’aimerais ainsi inviter chacun à être reconnaissant des commodités dont il bénéficie et à ne plus les considérer comme acquises. »
Pauline
Pour en savoir plus sur le séjour de Pauline chez les tzotziles, rendez-vous sur cette page :
…
