Le but du projet

Maravilla est un projet qui vise à promouvoir et faire perpétuer le savoir-faire textile des peuples descendants de la civilisation Maya de Mésoamérique.

.

Ici, nous vous proposons principalement des articles en tissu confectionnés au métier à tisser à la ceinture par des femmes tzotziles, originaires de l’état du Chiapas au sud du Mexique.

L’ ambition du projet

Maravilla a l’ambition de donner à ces femmes et à leur famille, vivant souvent dans des conditions précaires, une source de revenus stable et convenable.

.

Les tisseuses avec lesquelles nous collaborons conservent leur indépendance, en maintenant leurs autres activités et en fixant elles-mêmes leurs prix. Il n’y a aucun intermédiaire entre elles et nous. Nos actions, initiatives et pratiques respectent pleinement les principes et objectifs du commerce équitable.

.

Pour en savoir plus sur les femmes artisans qui travaillent chez Maravilla, rendez-vous sur cette page :

La naissance du projet

Le projet initial était axé sur l’exportation d’artisanat local pour le faire découvrir en France. Très vite, la fondatrice Pauline a décidé d’y apporter sa touche personnelle, en y intégrant son style et sa vision de femme moderne, afin de créer des produits qui lui plairaient, et par extension, aux Européennes.

.

Si vous voulez connaître les détails de la concrétisation de ce projet, visitez notre Blog :

« Le projet est venu d’une valeur qui m’est chère : transmettre. Ce qui m’anime, c’est de partager mon expérience et ma vision de la vie.

Pour moi, il était nécessaire de me confronter à d’autres cultures et de comparer nos conditions de vie pour réaliser la chance que j’ai eue de naître et de grandir en Europe.

J’ai appris à apprécier les petites choses du quotidien que je prenais pour acquises : le confort d’une maison avec eau courante et chauffage, la sécurité dans les rues de ma ville, l’éducation gratuite, que ce soit à l’école ou à travers mon entourage, ainsi qu’une société et un système politique qui encouragent et soutiennent l’individu à aller de l’avant.

J’ai reçu une véritable leçon d’humilité en observant ces personnes « qui n’ont rien » (matériellement parlant) vivre heureuses et partager leur savoir-faire avec les autres sans rien attendre en retour.

Mot de la fondatrice

Pauline

À travers le projet Maravilla, j’aimerais inviter chacun à s’ouvrir davantage aux autres, à consacrer du temps et des ressources à ceux qui en ont le plus besoin, à soutenir les artisans qui perpétuent des techniques ancestrales, et à remettre en question vos choix de vie. Mon souhait est que vous sortiez de votre zone de confort, de cette bulle privilégiée européenne, pour revaloriser votre existence de manière plus globale. »

Pour accompagner ces familles dans leur émancipation tout en les aidant à perpétuer leur savoir-faire textile, nous vous invitons à passer commande par mail ou en remplissant notre formulaire de contact :

[BOUTIQUE EN LIGNE BIENTÔT DISPONIBLE]