Pour comprendre comment tout a débuté, allez lire l’article suivant :
L’histoire d’une rencontre.
Après plusieurs mois de voyage au Mexique, je rentrai en France en avril 2020, contrainte par la pandémie, et me consacrai à mon activité professionnelle de base : l’architecture. Il était temps de « rentrer dans la vie active » et de mettre de côté mes voyages.
C’était sans compter sur la nostalgie qui s’emparait de moi à chaque fois que je repensais à ces personnes bienveillantes, sur cette fascination sans fin pour cette région pleine de couleurs et cet intérêt grandissant pour les tissus.
Toujours en contact avec Paxkú, un an après mon départ du Mexique, je décidai de lui faire part d’une idée qui m’était venue à la suite de plusieurs semaines de réflexion :
1/ imaginer des vêtements, du linge de maison, des accessoires et des tableaux d’art textile inspirés de leurs articles traditionnels et adaptés aux goûts européens,
2/ les faire confectionner par Paxkú et sa famille,
3/ les distribuer en France via un magasin en ligne !
Le but principal de ce projet est de fournir à cette famille une source de revenus stable et d’élever leur niveau de vie. C’est pour moi une façon de leur rendre la pareille après tout ce que ces femmes m’ont transmis.
J’ai également très envie de pouvoir partager à mes proches mes découvertes de voyage, et plus encore, de diffuser au monde entier les merveilles* de cette culture héritée de la civilisation Maya.
*Maravilla = Merveille en français 😉
L’enthousiasme de Paxkú et ma détermination à me lancer dans un projet qui me tenait vraiment à coeur allaient me pousser à prendre une décision qui changerait ma vie.
Quelques mois plus tard, en octobre 2021, je retournai au Mexique et m’y installai définitivement pour préparer le lancement de Maravilla.
En octobre 2022, je retournai dans le Chiapas, après deux ans et demi sans avoir revu mes amies.
J’arrivai avec plein d’idées, des prototypes de vêtements, des dessins technique etc.
Je me rendis vite compte qu’introduire de nouveaux designs et les faire fabriquer par les tisseuses qui ont l’habitude de répéter les mêmes modèles depuis des dizaines d’années, n’allait pas être chose facile.
Rapidement, je décidai de laisser de côté mes ébauches de vêtements afin de commencer avec quelque chose de plus classique, de très répandu et déjà fabriqué par les tisseuses du Chiapas : les sacs de type tote bag.
Pendant plusieurs mois, je fis réaliser différents prototypes, tout en gardant leur base à elles, mélangeant les designs et les couleurs.
Je leur rendis visite trois fois en un an* afin d’organiser la fabrication et de prendre des photos du processus.
*le Chiapas se trouve à 900kms de la ville de Mexico (là où je vis actuellement), soit 2h00 en avion
Au mois d’août dernier (2023), je reçus enfin le prototype qui correspondait parfaitement à ce que j’avais imaginé. Je demandai alors aux tisseuses de produire quelques exemplaires en une seule couleur au départ.
Je décidai aussi d’ajouter au sac une doublure, une poche intérieure et deux étiquettes en tissu. Je fis des recherches de matière (pour que tout soit 100% coton) et de couturière.
Et après plusieurs semaines – que dis-je, années !! – de travail, me voilà enfin avec le premier sac Maravilla terminé entre les mains !
…
Hâte de vous en dévoiler davantage !